Cheminement

Le programme de doctorat en administration (Ph.D.), d’une durée de 4 ans, soit de 90 crédits, comporte certaines étapes cruciales présentées en détail dans le Guide du doctorat. Voici un aperçu des grandes lignes.

Phase I La formation préparatoire (si applicable)

S’il y a lieu, un étudiant dont la préparation n’est pas jugée satisfaisante peut être admis conditionnellement à la réussite de cours d’appoint (9 crédits et moins) ou d’une propédeutique (plus de 9 crédits). Dans les deux cas, l’étudiant dispose d’un maximum de trois sessions consécutives pour réussir ses cours de propédeutique ou d’appoint, établis comme condition lors de son admission.

La phase I se termine quand tous les cours de propédeutique ou cours d’appoint ont été réussis avec une moyenne cumulative minimale de 3,2/4,3 dans les délais prescrits.

Le cours de ADM8100 : L'intégrité en recherche (1 crédit) doit être suivi en tout début de trimestre, en formule intensive.

Phase II La scolarité (30 crédits)

Après la formation d’un comité de phase II regroupant au moins trois professeurs qui vont guider l’étudiant dans ses choix de cours, celui-ci dispose d’un maximum de deux ans pour compléter sa scolarité.

Celle-ci comprend un cours de pédagogie, un  cours de méthodologie de la recherche, quatre cours dans un champ de spécialisation, un autre cours dans le champ de spécialisation ou dans un champ complémentaire à sa recherche et une activité de synthèse, sous la supervision du comité de phase II. L’activité de synthèse comprend plus spécifiquement un examen écrit et une soutenance orale, devant les membres du comité de Phase II.

Formulaires reliés à la phase II

Phase III La proposition de thèse et la thèse (60 crédits)

La phase III se déroule également sous la supervision d’un comité et du directeur de thèse de l’étudiant, soit le comité de phase III, qui peut être identique au comité de phase II. Ce comité approuve la proposition de thèse de l’étudiant et lui apporte ensuite un soutien pour la rédaction de sa thèse.

La phase III mène à l’obtention du grade de Ph.D. en administration, au terme de plusieurs étapes :

  1. Rédaction d’une proposition de thèse
  2. Défense de la proposition de thèse devant public
  3. Rédaction de la thèse, selon une forme traditionnelle ou par articles
  4. Dépôt de la thèse pour évaluation par un jury, qui en recommande ou non la soutenance
  5. Le jury est nommé par le doyen, sous recommandation du sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE)
  6. Soutenance de la thèse devant public et évaluation finale du jury
  7. Dépôt de la version finale de la thèse
Formulaires reliés à la phase III
Autres formulaires reliés à la phase III
Message aux étudiants

Programme de financement

 

Message aux étudiants

Date limite d'admission pour Automne 2017
1er mars 2017

Prochaine formation préparatoire au Tage Mage

ATTENTION, DÉBUTE LE 15 MARS 2017!!!!

Prochain test Tage Mage