Bannière École des sciences de la gestion Doctorat en administration

Financement des études

Diverses sources de financement s’offrent aux étudiants du programme de doctorat en administration (Ph.D.) sous forme de bourses, de rémunération ou de remboursement de frais encourus pour des activités de recherche.

Programme de financement

Le programme de doctorat en administration, en collaboration avec les unités de recherche et les départements de l’ESG, propose un nouveau programme d’aide financière réservé aux étudiants présentant les dossiers de candidature les plus intéressants, et ce à compter de la session d’automne 2015.

Aperçu du financement

  • 60 000 $ (minimum garanti)
  • Prestations échelonnées sur 4 ans

Avantages du programme

  • Revenus annuels moyens de 15 000 $
  • Encadrement par un professeur-chercheur auprès d’une équipe de recherche de renommée
  • Sujet de thèse au cœur des préoccupations de l’étudiant et du professeur-chercheur
  • Possibilité de se prévaloir d’une première tâche d’enseignement dès sa 2e année
  • Respect des délais prescrits tout au long des études doctorales

À noter : les détails, les modalités et les conditions seront détaillés aux étudiants récipiendaires.

Rémunération

Tout étudiant au doctorat peut se prévaloir d’une priorité lors de l’affichage des charges de cours en vertu de la clause-réserve. Celle-ci offre aux doctorants l’opportunité d’enseigner un cours par an, principalement au niveau du baccalauréat, et d’obtenir un salaire équivalent à celui d’un chargé de cours. Un formulaire à cet effet ainsi que la liste des cours affichés pour chacun des trimestres sont disponibles auprès des départements de l’ESG UQAM.

Des chaires de recherche, des équipes de chercheurs et des professeurs disposent par ailleurs de budgets leur permettant d’embaucher des assistants de recherche ou des auxiliaires d’enseignement (correction, surveillance d’examens, animation de laboratoires).

Remboursement de frais encourus pour des activités de recherche

Le programme de doctorat offre un support financier aux étudiants qui participent à des colloques scientifiques. Ce soutien peut, à certaines conditions, être complété par une aide provenant du Vice-décanat à la recherche (VDR). Il y a 2 concours par année. L’information est disponible auprès du Vice-décanat à la recherche (VDR). Voici le formulaire à compléter.

Vous participez à l'ACFAS ? Une fois que votre proposition de communication est acceptée par le comité scientifique de l’ACFAS, vous devez vous inscrire au Congrès. C’est à cette occasion que vous cochez que vous êtes doctorant de l’UQAM pour être exempté du paiement d'adhésion et d'inscription.

Message aux étudiants

Programme de financement

 

Message aux étudiants

Date limite d'admission pour Automne 2017
1er mars 2017

Prochaine formation préparatoire au Tage Mage

ATTENTION, DÉBUTE LE 15 MARS 2017!!!!

Prochain test Tage Mage